Ma Chambre Froide
Joël Pommerat
Mise en scène de Julien Muller. Représentations au théâtre de l’Opprimé (Paris XIIème) en juin 2019, puis au théâtre des Enfants Terribles (Paris XXème) en décembre 2019.
“C’était vraiment bien de travailler avec elle, elle prenait toujours de la hauteur sur les choses au magasin. Elle avait commencé comme caissière, puis elle était devenue polyvalente c’est-à-dire… qu’elle pouvait tout faire… Elle avait une théorie, elle disait dans la vie les choses ne sont pas figées… Une situation qui ne convient pas, on peut toujours la transformer.”
Estelle est exploitée dans le magasin où elle travaille, par ses collègues et par son patron Blocq, détesté de tous. Sauf d’Estelle, justement… Elle est convaincue qu’en lui-même, Blocq est bon, qu’il lui suffirait d’une chance de lui faire voir en quoi il se trompe pour qu’il soit transformé. Au travers d’un véritable coup de théâtre, Blocq va proposer un marché à ses employés, et Estelle va saisir sa chance de lui faire comprendre sa vie, de l’aider à se métamorphoser…
Drôle, captivant, énigmatique, Ma Chambre Froide de Joël Pommerat raconte la longue histoire vécue ensemble par tous les personnages, une fiction où tous les comportements humains sont observés à la loupe !
“Je ne crois pas que le théâtre soit le lieu idéal d’expression des bons sentiments. Le théâtre est un lieu possible d’interrogation et d’expérience de l’humain.” Joël Pommerat, Théâtres en présence, Actes Sud-Papiers, collection Apprendre, 2007.