Le Mandat
Nikolaï Erdman
Mise en scène de Clara Cirera. Représentations au théâtre de Ménilmontant (Paris XXème) en juin 2018.
Crée à Moscou par Meyerhold en 1925 avant d’être interdite par les autorités soviétiques en 1930, Le Mandat raconte l’histoire de la disparition d’une classe sociale.
Dans cette pièce, Erdman entremêle la famille des Goulatchkine et celle des Smetanitch au coeur de la Russie, 7 ans après la chute du tsar. Ces deux familles tentent de s’allier par le mariage pour survivre dans ce monde où ils n’ont plus leur place. Chacun feint de posséder ce qu’il manque à l’autre pour subsister. Au coeur de quiproquos et de situations invraisemblables, tout repose sur Pavel Sergueïevitch, le fils Goulatchkine chargé d’entrer au parti et d’obtenir le mandat censé assurer la sécurité des deux familles.
“Vous croyez que la loi n’existe pas dans la république des soviets ? Elle existe, Nadejda Petrovna, elle existe. Il n’y a pas un état au monde où l’on permette de noyer les gens dans le vermicelle au lait.”
Cette farce politico-burlesque d’une énergie folle aura eu raison d’Erdman, arrêté par le système dont il se moquait. Le pièce ne sera jamais publiée de son vivant.
Nous avons choisi de mettre en scène la traduction d’André Marcowicz, établie en 1992.